Témoignages

 
Famille d'accueil
Famille Lague

Nous avons toujours voulu que nos enfants aient un esprit ouvert sur le Monde et les différentes cultures. Partager notre quotidien avec de jeunes étudiants venant des quatre coins du globe est une façon de le faire. 

Cette année, nous accueillons Paola (Italie ). C'est notre quatrième expérience puisque nous avons accueilli Joachim (Belgique ), Wentao (Chine ) et Tony (Mexique) les années précédentes.

À chaque fois nous vivons une belle histoire durant laquelle se créent de très forts liens d'amitié et de complicité qui perdurent dans le temps malgré la distance et le décalage horaire pour certains.

Chacun s'est parfaitement intégré à notre famille et a su trouver sa place. Une bonne relation de partage et d'échange s'instaure et leur séjour se passe sans difficulté majeure.

C'est donc naturellement que nous décidons chaque année de recommencer avec un nouvel étudiant. L'année prochaine ce sera Luke, un jeune américain.

- Famille Lague -

 

 
Columba
Columba, élève échange du Mexique

Cette expérience a été l'une des expériences les plus incroyables de ma vie jusqu'à présent. J'ai eu l'occasion d'apprendre une nouvelle langue, rencontrer de nouvelles personnes de partout dans le monde et apprendre aussi beaucoup de nouvelles choses de ce vraiment grand pays.

- Columba -

 
Maeve
Maeve, élève échange de Suisse

Cet échange en France m’a permis de découvrir ce pays comme je n’aurais pas pu le voir en vacances ou en une courte visite. Je n’ai pas seulement visité la France, j’ai habité en France. Cet échange ne m’a pas seulement donné  5 mois d’une nouvelle langue, culture et pays mais aussi une éternité d’opportunités. Ma famille d’accueil m’a montré la beauté de la France… j’ai skié dans les Pyrénées, je suis allée voir le beau et unique Mont Saint-Michel et j’ai eu aussi la chance de voir les magnifiques sites naturels de Bretagne.

Pendant ces 5 mois j’ai gagné en experience, indépendance et confiance et je ne vais jamais oublier mon temps en France. C’est une chance d’une vie et je suis contente d’en avoir profité.

- Maeve -

 
Famille d'accueil de Maddie
Famille Pigeaud

C'est avec un grand plaisir que nous avons accueilli la jeune Maddie au sein de notre famille durant ces quelques mois. C'est l'occasion idéale pour transmettre notre culture mais aussi de découvrir à travers nos dialogues la sienne. Ainsi, nous nous sommes attachés à lui faire découvrir des lieux, des mets inhabituels pour elle. Mais aussi de l'aider à progresser dans son apprentissage de la langue de Molière. Nous jouons avec les mots, les expressions et Maddie comprend et progresse de mois en mois.

Nous espérons enfin qu'elle repartira dans son pays natal non seulement en ayant amélioré son français mais aussi avec une idée de la France et des français authentique, et espérons le sympathique... Exit le rythme scolaire français qui pourrait s'expirer de celui américain. Bonne continuation Maddie !!!

- Famille Pigeaud -

 
Anissa
Anissa, élève échange d'Allemagne

Je m’appelle Anissa et je suis allemande.

Je suis arrivée le 28 août 2015 en France. Pendant les derniers 5 mois j’ai fait beaucoup d’expériences, c’est la raison pourquoi j’ai décidée de faire une année à l’étranger.   

Même si j’ai des temps difficiles ici et j’ai changé ma famille d’accueil après 1 mois, je suis très contente et je ne regrette pas de vivre en France pour 10 mois. Une chose que j’ai apprise, les situations difficiles font quelqu’un plus fort.

Ce n'est pas juste ma connaissance du français qui a changé extrêmement, c’est tout ma personnalité.

Je n’ai jamais dit que cette année serai facile et parfait tout le temps mais je suis très sûre que dans 10 ou 20 ans je vais dire que cette décision était la meilleure de toute ma vie.

Ma nouvelle famille d’accueil et moi avons une très bonne relation et nous faisons beaucoup de choses ensemble.

Nous avons visité des monuments et des villes dans tout la France et ils me montrent la culture et la cuisine française toute les jours.

Dans mon lycée Jean Macé à Niort j’ai trouvé beaucoup d’amies très sympas qui m’aide tout le temps, et aussi les préjugés que le lycée est très difficile et que les professeurs ne sont pas gentils avec les étudiants étrangers sont exagérés.   

En tout je peux dire que j’aime bien habiter en France 1 an même si je manque parfois mes amies et ma famille an Allemagne. 

 

- Anissa -

 
Emily
Emily, élève échange de Taïwan

Bonjour,
Je m'appelle Emily. J'ai 16 ans. Je viens d'une petite île à côté de la Chine qui s'appelle"Taïwan". Avant de venir en France je ne parlais pas français, mais après ces mois mon français est plus mieux que avant. Ma famille d'accueil m'a appris beaucoup des mots je ne connaissais pas. Ils m'ont consolé quand mes parent et mes amis me manquaient, ils aussi m'ont dit les choses rigolo et m'ont montré les choses que je n'avais jamais vu. Ils sont super gentils. J'ai beaucoup de nouvelles expériences maintenant. Je suis très contente et honorée d'être restée dans cette famille.

- Emily -

 

 
Sara
Sara, élève échange d'Italie

Depuis que je suis arrivée en France je passe des moments formidable! Il y a déjà presque 4 mois que j'ai pris l'avion pour partir, mais j'ai l'impression que cela était hier parce que le temps passe trop vite. Je m'amuse beaucoup. Ma famille d'accueil me correspond très bien. Dès le premier jour je me sentais comme chez moi et c'était comme si je faisais déjà partie de la famille. Les parents sont hyper gentils, ma sœur est vite devenue ma meilleure amie et mon frère mon petit diable. Je sais déjà que je les reverrai dans le futur, car elle devenu pour moi ma seconde famille !

J'ai appris la langue en peu de temps et je ne cesse de progresser jour après jours.

Cette expérience m'aura fait grandir et je ne la regretterai jamais.

Bisous,

- Sara,17 ans -

 

 
Anna
Anna, élève échange des Etats-Unis

Bonjour! Je m'appelle Anna. J'ai 15 ans et je viens des États-Unis. Il y a 3 ans, j'ai décidé je veux faire un échange, et je suis très contente d'avoir décidé de le faire! Après beaucoup de mois, je suis partie pour la France le 8 janvier 2016 pour l'expérience d'une vie.

Quand je suis arrivée, c'était comme si j'étais dans une rêve, avec ma famille très bien, la nourriture trop délicieuse, et des aventures fantastiques! J'ai visité beaucoup de villes comme Paris, Nantes, et Saint Émilion, et j'ai fait des choses très cool comme du ski dans les Pyrénées, marcher à la plage, et visiter des châteaux du vin. Bien qu'on ait fait beaucoup des choses excitantes, il y avait des fois quand ma famille et ma vie normale me manquent. Mais parce que j'ai une famille très excellente et qui me soutient, je continue à prospérer et apprendre plus de la culture française tous les jours.

Merci beaucoup à mes parents, la famille Bourboulou, et WEP pour cette expérience merveilleuse. Ça a été une experience que je n'oublierai jamais!

- Anna -

 
Ashley
Ashley, élève échange des Etats-Unis

Je suis Ashley et je suis une étudiante américaine qui a passé une année scolaire entiere en France. Pour moi, le décision était facile de faire. La côté maternelle de ma famille sont tous Algérienne. Car la plupart ne parle pas anglais, c’est important à moi d’apprendre le français et d’être capable de discuter avec ma famille. Puis, je crois que c’est toujours important de connaître un autre langue et d’expériencer un autre culture. 

Quand je suis venue pour rester avec la famille Blaviel j’étais très contente avec la situation. Ma famille sont des personnes les plus acceuillantes et gentilles que j’ai eu la chance de rencontrer. Ils sont toujours là pour m’aider, discuter avec moi et me montrer la côté culturel de la France. Durant tous les dix mois ils m’ont pris pour découvrir des différents villages ou pour regarder des spectacles. 

J’étais situé dans les environs de Bordeaux, dans un village qui s’appelle La Brède. C’était merveilleux d’avoir la chance de prendre le bus le week-end et passer la journée à Bordeaux avec ma famille ou mes amis. Bordeaux est une ville très riche en culture, il y a pleins des musées, restaurants et magasins pour découvrir. 

Au lycée, celui qui s’appelle La Sauque, j’ai rencontré pleins des etudiants sympas, aussi d'autres élèves échange. Au début de l’année j’ai fait amies avec une fille tchèque qui s’appelait Katerina, et avec qui je suis toujours meilleures amies. Il y a aussi tous les français qui je ne pourrais jamais oublier. 

Je sais que à la fin de mon séjour je vais être triste de partir et de laisser ma famille d’acceuil et mes amis. Mais je vais avoir tous ces souvenirs de la France avec moi! Je vous conseille toujours de saisir la chance de partir ailleurs et découvrir un nouveau pays!

- Ashley -

 

 
Merel
Merel, élève de Belgique (Flandre)

Il y a déjà 7 mois que je suis en France et que j’ai commencé cette expérience incroyable. Il y plein de choses à découvrir : nouveaux gens, nouveaux villes, des nouveaux régions, une nouvelle culture…

Tous les jours je découvre des nouvelles choses. Je suis arrivée ici et je ne connaissais personne. Maintenant c’est le contraire. J’ai rencontré beaucoup de gens dans mon équipe de volley qui est comme une famille pour moi, au lycée dans ma classe et des autres classe…  Une toute nouvelle vie a commencé.

Je me regrette pas du tout que j’ai fait ce choix pour venir en France. Avant je ne pensais pas du tout qu’il y a autant de différences avec la Belgique. Pour moi la France c’était une voisine et ça ressemble proche. Mais tous les jours je découvre encore des nouveaux différences. Je trouve ça c’est la plus importante chose dans cette aventure.

Pendant les vacances d’hiver j’ai découvert Paris, Metz, La Rochelle, Lyon… j’ai remarqué que tous les régions sont différentes et que toutes les régions ont leurs trésors.

Pendant les vacances de Pâques je vais découvrir le région de Vendée et le région Saint-Aignan. Je suis très curieuse. Je vais encore profiter les deux mois qui restent !

 

- Merel -

 

 
Rebecca
Rebecca, élève échange d'Italie

Salut! C'est Rebecca, italienne et en France pour une année! 

Cette experience c'est la meilleure experience que j'ai jamais vecu, elle m'a donné beaucoup de cadeaux et surprises. C'est quelque chose d'incroyable et qui aide à grandir. C'est une autre façon de vivre, de communiquer.. On vit en fait beaucoup de sensations, positives et negatives; peur, tristesse, divertissement, joie.. Mais c'est ça une vraie experience.
J'ai connu beaucoup de personnes magnifiques, j'ai des amis fantastiques, une famille adorable.. Je pouvais pas demander quelque chose de mieux! 

D'après moi, c'est compliqué decrite ce qu'on sent, vit et voit dans cette experience.. Il faut la vivre pour comprendre! Tout le monde douvrait pouvoir vivre une chose pareille!

- Rebecca -

 
Famille Gressier
Famille Gressier, parent d'accueil de Victoria

Au mois de janvier, j'ai sauté le pas et je suis devenue la famille d'accueil pour 6 mois de Victoria. Cette expérience a été très enrichissante tant pour moi que pour mes enfants. Je l'ai très vite considérée comme un de mes enfants, l'aidant dans ses démarches (inscription au lycée, à la cantine...), s'occupant d'elle le WE ou les vacances scolaires. L'occasion de faire du vélo à Bordeaux sur les quais. 

Pour le français Victoria a très vite fait des progrès, est est devenue très fluide.

- Famille Gressier -

 

 
Bénédicte et Jean-Luc (Ardèche), parents d'accueil d'Ana Teresa
Bénédicte et Jean-Luc, parents d'accueil

Témoignage d’un jour de départ ….

10H30 …. Le bus est parti vers l’aéroport … l’émotion est à son comble … une page est tournée … c’était la 5e fois… et pourtant c’est toujours la 1e fois … Partager un moment de sa vie avec un jeune venu d’un pays lointain, d’une culture et d’une vie différentes, c’est une expérience enrichissante et inoubliable.

Le 1e mois est toujours très difficile pour les 2 parties : chacun observant l’autre et les difficultés de communication liées à la langue accentuant le trouble de cette première période.

Puis on commence à échanger, et tandis que l’on essaye de se projeter au Venezuela, on échafaude des projets de découverte de la France pour adhérer au mieux aux attentes de notre jeune invitée.

Quel plaisir de voir ce jeune, tous sens éveillés, s’émerveiller pour tel gout, paysage ou évènement qui font partie de notre quotidien.

…. Les saisons et leur cortège de changement de vie, de paysage, de vêtements, de nourriture …

… La cuisine française et la variété des saveurs et ingrédients…

… La neige qui tombe, les paysages blancs et le sol qui glisse…

Au fil du temps, notre Famille s’est agrandie et les mots « Père et Mère d’accueil » sont prononcés et ressentis comme une reconnaissance.

Aujourd’hui le ciel est gris et l’horizon bouché … Avons-nous assez donné pour contribuer au lancement dans la vie de cette jeune étudiante qui nous a tant apporté ?

 

- Bénédicte et Jean-Luc, parents d'accueil d'Ana Teresa -

 
Sarah
Sarah, élève échange d'Australie

Je suis partie d’Australie en août. Je me suis sentie nerveuse, excitée et un peu triste. C’était triste de dire au revoir à mes amis et ma famille mais c’était une occasion à saisir. Quarante heures plus tard, je suis arrivée à Paris. Avec les autres étudiants de WEP, je passais 3 jours à Paris. C’était très joli et une expérience incroyable de rencontrer les personnes du monde entier.

Mon père d’accueil Olivier me rencontrait à Paris et ensemble, nous sommes allés dans la région Lorraine. Dans ma famille d’accueil il y a cinq personnes : ma mère, mon père et les trois enfants.

Immédiatement, je me suis sentie à l’aise et heureuse avec ma famille en France. Une semaine après que je sois arrivée en France, je commençai l’école. Au début, c’était dur, mais les profs étaient gentils et compréhensifs et chaque jour devenait plus facile. À chaque semaine qui passait mon français s’améliorait et je pouvais me faire plus d’amis et découvrir plus de choses. Pendant mon voyage en France, j’ai appris comment parler français et j’ai lu le premier et deuxième Harry Potter en francais et je peux regarder les films et les comprendre. Aussi, j’ai appris à propos d’une autre culture, la nourriture et le mode de vie ; Mais plus que ça, je me suis fait de nouveaux amis que je garderai pour toute ma vie et une autre famille que j’adore. Je garderai toujours contact et j’espère qu’un jour mes amis et ma famille d’accueil pourront venir en Australie et rester chez moi.

Je te remercie WEP de m’avoir aidé à faire cette incroyable expérience. »

 

- Sarah (Semestre scolaire en France - Lorraine)  -                                                                                                                                                                                    

 
Lore
Lore, élève échange de Belgique (Flandre)

Salut, je m’appelle Lore, je suis Belge, et j’ai choisi d’habiter pour quatre mois en France. Je suis tombée dans une famille qui habite près de Paris et qui est super gentille ! On fait plein de chose ensemble et je me sens vraiment comme un membre de la famille ! Elle est très bien et je suis super heureuse et reconnaissante qu’elle me veuille accueillir !
Ça va aussi bien à l’école, les gens sont très sympathiques avec moi et tous les professeurs sont compréhensifs. Ma coordonatrice est mon professeur d’Allemand et elle est aussi très gentille. Je peux toujours la contacter s’il y a un problème. Bref, mon séjour en France est vraiment une géniale expérience, un excellent souvenir que je me souviendrai toujours !!!

- Lore -

 
Sophie et Olivier
Sophie et Olivier, parents d'accueil de Sarah

Sarah est arrivée dans notre famille à la fin de l’été, en vue d’un séjour de cinq mois en France.

Après une courte période d’adaptation nécessaire à un changement d’environnement si radical dans sa vie, elle s’est très rapidement intégrée à la famille et au rythme de la maison. A peine réservée à ses débuts, son enthousiasme naturel lui a permis de s’ouvrir aux autres et de surmonter progressivement la barrière de la langue.

Les enfants l’ont bien vite perçue comme une grande sœur à l’accent amusant.

Les lectures du soir, les jeux de société, les instants de complicité se sont développés en quelques semaines. C’était aussi une occasion pour eux de découvrir quelques rudiments de la langue anglaise ; au travers de jeux et dans la vie de tous les jours. Aujourd’hui, ils considérent Sarah comme leur vraie grande sœur, et nous sommes heureux de constater que ce sentiment est réciproque. Sarah quant à elle, a acquis une remarcable aisance dans la pratique du Français.

Très sérieuse, elle a passé beaucoup de temp à étudier à la maison et n’hésitait pas à demander un peu d’aide quand c‘était nécessaire.

Ainsi, aujourd’hui, elle participe à toutes les discussions de la famille (et même politiques) qu’elle enrichit de son point vue. Sa présence parmi nous est une réelle source d’enrichissement mutuel.

- Sophie et Olivier -

fr 0 0 wep.fr Ajoutez au moins un programme pour utiliser le comparateur ! Programme ajouté au comparateur Vous pouvez comparer 3 programmes au maximum. Supprimez un programme si vous souhaitez en ajouter un autre ! Vous avez déjà ajouté ce programme à votre comparateur